Sociologie Visuelle et Vidéographie
Programme de Formation-Recherche lié au Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) pour la période 2014-2016
A l’appui de journées d’étude introductives (11-12 décembre 2014) suivies d’un cycle d’ateliers (3 décembre 2015, 22-25 février 2016), ce programme présente une démarche allemande de sociologie visuelle et sa méthodologie correspondante. Ces manifestations visent à faire découvrir en France cette méthode d’analyse, la vidéographie, et le cadre théorique dans lequel elle s’inscrit.
Cette approche interroge la thèse de la construction communicationnelle de la réalité qui se focalise sur la prédominance de l’usage des médias, notamment visuels et audiovisuels, en situation d’interaction sociale. Ce questionnement alimente la problématique de la distribution sociale du savoir avec des images.
La réflexion théorique soutient une méthodologie de recherche qui s’inscrit à la fois dans le renouvellement des approches interprétatives en sociologie allemande et se combine avec les enseignements de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. La méthode vidéographique a été développée pour répondre à cette exigence.
La mise en pratique de ce programme de formation-recherche implique des enseignants-chercheurs et doctorants allemands spécialistes du domaine auxquels sont invités à se joindre des enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants soucieux de découvrir une démarche de recherche sociologique inédite dans l’Hexagone.
Programme des journées d’étude des 11-12 décembre 2014
Prochain atelier : 3 décembre 2015 en lien avec la conférence de Hubert Knoblauch (TU Berlin) “La nouvelle sociologie de la connaissance et le constructivisme communicationnel” , 16h-18h, salle de la table ronde, MISHA, Université de Strasbourg.
Vidéographie – sélection de publications