Ce carnet présente les avancées du projet de recherche « VISUALL » (2013-2017), lauréat de l’appel 2013 du programme Retour Post-Doc de l’ANR, qui propose à la communauté scientifique francophone une ouverture sur les débats interdisciplinaires en Allemagne et dans les pays de langue allemande ayant pour objet l’image, la visualité, les pratiques et cultures visuelles.
Cet enjeu s’inscrit dans le prolongement de problématiques qui structurent les thématiques visuelles depuis vingt ans dans le monde académique germanophone. Les années 1990 ont ainsi vu apparaître un nouveau champ de recherche, la Bildwissenschaft, qui cherche à combiner les perspectives disciplinaires de l’histoire de l’art, des sciences de la communication et de la philosophie. De manière concomitante, l’espace anglo-américain voit se développer des Visual Studies qui visent à décentrer les objets de recherche en histoire de l’art vers une prise en considération des cultures visuelles du quotidien.
Parallèlement, de nombreux sociologues de langue allemande soutiennent la thèse d’une prédominance de formes hybrides entre images et textes. Cette focalisation leur sert à saisir les inégalités de distribution sociale entre milieux sociaux et sociétés caractérisant les pratiques de fabrication, d’utilisation et de réception des images.
Autant de perspectives qui ont abouti au développement d’approches différenciées qui restent à diffuser et à confronter aux positions théoriques en sciences humaines et sociales dans l’espace francophone.
Vous trouverez dans ce carnet un rappel des manifestations scientifiques organisées par Visuall, des informations issues de nos partenaires scientifiques, et un lien vers une présentation des applications logicielles que nous concevons pour nous assister dans nos recherches en fonction du type d’image et d’approche épistémique sélectionnés.
Bonne découverte !
Contact : mathias.blanc[at]univ-lille3.fr