Formation-Recherche

LogoCiera                              Print - copie

Sociologie Visuelle et Vidéographie
Programme de Formation-Recherche lié au Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) pour la période 2014-2016

A l’appui de journées d’étude introductives (11-12 décembre 2014) suivies d’un cycle d’ateliers (3 décembre 2015, 22-25 février 2016), ce programme présente une démarche allemande de sociologie visuelle et sa méthodologie correspondante. Ces manifestations visent à faire découvrir en France cette méthode d’analyse, la vidéographie, et le cadre théorique dans lequel elle s’inscrit.

Cette approche interroge la thèse de la construction communicationnelle de la réalité qui se focalise sur la prédominance de l’usage des médias, notamment visuels et audiovisuels, en situation d’interaction sociale. Ce questionnement alimente la problématique de la distribution sociale du savoir avec des images.
La réflexion théorique soutient une méthodologie de recherche qui s’inscrit à la fois dans le renouvellement des approches interprétatives en sociologie allemande et se combine avec les enseignements de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. La méthode vidéographique a été développée pour répondre à cette exigence.

La mise en pratique de ce programme de formation-recherche implique des enseignants-chercheurs et doctorants allemands spécialistes du domaine auxquels sont invités à se joindre des enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants soucieux de découvrir une démarche de recherche sociologique inédite dans l’Hexagone.

Programme des journées d’étude des 11-12 décembre 2014

Prochain atelier : 3 décembre 2015 en lien avec la conférence de Hubert Knoblauch (TU Berlin) « La nouvelle sociologie de la connaissance et le constructivisme communicationnel » , 16h-18h, salle de la table ronde, MISHA, Université de Strasbourg.

Vidéographie – sélection de publications

41JGuoeKaML Sage-QualiResearch Sage-VisualResearch

Articles récents

Conférences invitées

Mercredi 14 décembre
Méthode mixte d’analyse des images fixes : l’approche Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit)
> Séminaire du réseau MATE-SHS, Maison des Sciences de l’Homme Alsace, Strasbourg

Mardi 18 octobre 2016
Analyse de l’exploitation d’Ikonikat en lien avec l’action éducative « à corps et à cris » (Palais des Beaux Arts de Lille / FRAME)
> Séminaire, Service des Publics, Palais des Beaux-Arts, Lille

Mardi 27 septembre 2016
Visualisations d’écritures filmiques. V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan)
(Intervention avec Cécile Picard-Limpens, Lille 3)
> « 1st Workshop On Analysis and Visualization of Stories », Centre Pompidou, Paris

Mardi 13 septembre 2016
Ikonikat. Restitution des premières expérimentations
> Rencontres professionnelles, DRAC Hauts de France, Lille

26-27 août 2016
Communication with pictures, and knowledge distribution
> Midterm Conference « European Perspectives on the Sociology of Knowledge », European Sociological Association, Research Stream 05 – Sociology of Knowledge, Berlin

  • Invitations récentes :

11 juin 2016
V-Atlas bei der langen Nacht der Wissenschaft
> Lange Nacht der Wissenschaft 2016, en collaboration avec le SFB « Affective Societies » (FU Berlin) et le Videolabor (TU Berlin), Technische Universität Berlin

8 juin 2016
Kommunizieren mit Bildern im Museum
> Institut für Soziologie, TU Berlin
Lire la suite

  1. Manifestations ouvertes au public organisées par VISUALL Laisser une réponse
  2. Appel à contributions – Call for papers Laisser une réponse