Présentation

      logo-anrPrint - copie

Ce carnet présente les avancées du projet de recherche « VISUALL » (2013-2017), lauréat de l’appel 2013 du programme Retour Post-Doc de l’ANR, qui propose à la communauté scientifique francophone une ouverture sur les débats interdisciplinaires en Allemagne et dans les pays de langue allemande ayant pour objet l’image, la visualité, les pratiques et cultures visuelles.

Cet enjeu s’inscrit dans le prolongement de problématiques qui structurent les thématiques visuelles depuis vingt ans dans le monde académique germanophone. Les années 1990 ont ainsi vu apparaître un nouveau champ de recherche, la Bildwissenschaft, qui cherche à combiner les perspectives disciplinaires de l’histoire de l’art, des sciences de la communication et de la philosophie. De manière concomitante, l’espace anglo-américain voit se développer des Visual Studies qui visent à décentrer les objets de recherche en histoire de l’art vers une prise en considération des cultures visuelles du quotidien.

Parallèlement, de nombreux sociologues de langue allemande soutiennent la thèse d’une prédominance de formes hybrides entre images et textes. Cette focalisation leur sert à saisir les inégalités de distribution sociale entre milieux sociaux et sociétés caractérisant les pratiques de fabrication, d’utilisation et de réception des images.

Autant de perspectives qui ont abouti au développement d’approches différenciées qui restent à diffuser et à confronter aux positions théoriques en sciences humaines et sociales dans l’espace francophone.

Vous trouverez dans ce carnet un rappel des manifestations scientifiques organisées par Visuall, des informations issues de nos partenaires scientifiques, et un lien vers une présentation des applications logicielles que nous concevons pour nous assister dans nos recherches en fonction du type d’image et d’approche épistémique sélectionnés.

Bonne découverte !

Contact : mathias.blanc[at]univ-lille3.fr

Articles récents

Conférences invitées

Mercredi 14 décembre
Méthode mixte d’analyse des images fixes : l’approche Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit)
> Séminaire du réseau MATE-SHS, Maison des Sciences de l’Homme Alsace, Strasbourg

Mardi 18 octobre 2016
Analyse de l’exploitation d’Ikonikat en lien avec l’action éducative « à corps et à cris » (Palais des Beaux Arts de Lille / FRAME)
> Séminaire, Service des Publics, Palais des Beaux-Arts, Lille

Mardi 27 septembre 2016
Visualisations d’écritures filmiques. V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan)
(Intervention avec Cécile Picard-Limpens, Lille 3)
> « 1st Workshop On Analysis and Visualization of Stories », Centre Pompidou, Paris

Mardi 13 septembre 2016
Ikonikat. Restitution des premières expérimentations
> Rencontres professionnelles, DRAC Hauts de France, Lille

26-27 août 2016
Communication with pictures, and knowledge distribution
> Midterm Conference « European Perspectives on the Sociology of Knowledge », European Sociological Association, Research Stream 05 – Sociology of Knowledge, Berlin

  • Invitations récentes :

11 juin 2016
V-Atlas bei der langen Nacht der Wissenschaft
> Lange Nacht der Wissenschaft 2016, en collaboration avec le SFB « Affective Societies » (FU Berlin) et le Videolabor (TU Berlin), Technische Universität Berlin

8 juin 2016
Kommunizieren mit Bildern im Museum
> Institut für Soziologie, TU Berlin
Lire la suite

  1. Manifestations ouvertes au public organisées par VISUALL Laisser une réponse
  2. Appel à contributions – Call for papers Laisser une réponse